Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 20:19

 

Les entreprises martignassaises ont subit en 2010 une deuxième augmentation de leur  fiscalité depuis l'arrivée de Michel Vernejoul aux commandes de Martignas. Sachant que l'entrée de notre commune dans la CUB au 1ier juillet 2013 allait entraîner une nouvelle hausse de cette fiscalité, je suis intervenue auprès du président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (Vincent Feltesse) pour en demander l'étalement  (voir cette lettre Lettre CUB Lettre CUB ). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que si cette lettre avait effectivement été présentée à la commission d'évaluation des charges,  la commune avait précisé qu'elle n'était pas demandeuse (aux dires même de l'adjoint aux finances lors du conseil municipal de juin 2013).  C'est une position que je ne peux pas cautionner et qui nous a amené à rédiger l'article du Martignas.mag de juillet, reproduit ci-dessous.

 

*******************

 

Outre un vrai problème d'indépendance de notre pays, les propositions annoncées dans le livre blanc sur la Défense ne seront pas sans conséquence pour des collectivités comme Martignas, qui hébergent un régiment ou dont le budget est tributaire d'entreprises liées à la Défense. Le manque de compétitivité est un problème majeur pour les entreprises. Pourtant, à l'instar du Gouvernement actuel, notre municipalité socialiste privilégie la hausse des impôts et taxes.

 

Nous nous étions opposés en 2010 à leur seconde hausse de la fiscalité. Aujourd'hui nous dénonçons un manque de volonté de soutenir le secteur économique.

Après avoir attiré leur attention sur le poids financier supplémentaire pour nos entreprises qu'engendre l’intégration de notre commune dans la CUB, nous avons proposé un étalement dans le temps de l'augmentation fiscale afin de permettre à nos entreprises d'appréhender plus sereinement l'avenir. Non seulement notre demande n'a pas obtenu le soutien de cette municipalité, mais a fait, comme d’habitude, l’objet de quolibets et de critiques de la part de ces élus. 

 

Nous vous proposons de nous retrouver en septembre pour vous informer, non seulement sur la vie communale, mais aussi sur nos relations avec la Communauté Urbaine de Bordeaux puisqu'à partir du 1ier juillet, Martignas en sera la 28ième commune. Nous vous souhaitons une agréable période estivale.

 

*******************


Partager cet article
Repost0

commentaires