Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 09:59

Le sujet majeur traité lors du conseil municipal du lundi 17 décembre 2012 concernait l'approbation de l'arrêté relatif à l'extension du périmètre de la CUB à la commune de Martignas.

C'est un sujet sur lequel nous travaillons depuis 2009. Les articles de ce blog dans la rubrique "Interco" vous rappellent notre action, nos initiatives et nos prises de position. Je ne pouvais donc laisser dénaturer notre travail par ceux-là même qui qui nous ont tant critiqués et voudraient aujourd'hui nous donner des leçons.

Suite à des prises de paroles pro CUB ou anti CUB parfois virulentes, j'ai décidé d'intervenir en ces termes :

***************

Il n'y a pas de surprise, le sujet de l'intercommunalité, tel qu'il a été traité, ne pouvait qu'entraîner ce type de propos et de réactions. 

Je constate aujourd'hui que nos interventions que vous aviez tant critiquées et méprisées vous servent maintenant de cheval de bataille. 

Depuis 2009, vous nous avez parlé de fiançailles avec St Jean d'Illac en prévision d'une intercommunalité à 4 avec Cestas Canéjan et St Jean d'Illac, interco que vous avez alors qualifiée d'outil très pertinent pour nos populations. 

Pendant que vous appreniez à vous connaître, nous, nous avons travaillé. L'étude de la charte et des comptes de la communauté de communes nous ont rapidement appris que cette intercommunalité ne pouvait rien nous apporter. Si elle était viable pour les 2 riches communes qui la composaient, elle ne répondait en rien aux besoins des martignassais. Votre optique à l'époque était de faire un front de refus pour ne pas entrer dans la CUB puisque, je rappelle vos propres paroles :"C'est un vrai choix que nous faisons, un choix d'ordre politique". 

Ne voyant pas ce que la politique politicienne pouvait apporter à nos concitoyens, nous avons entamé l'étude d'impact d'une éventuelle entrée de Martignas dans la CUB, et cela n'a pas été facile.

La population martignassaise a pour des raisons professionnelles, sociales ou culturelles un lien fort avec la communauté urbaine de Bordeaux. Par sa capacité financière importante, ses moyens d'expertise technique et juridique, la CUB peut répondre de façon plus pertinente à nos besoins.

Ces études nous ont conduits à adresser, en janvier 2011 une lettre motivée au préfet lui demandant d'inscrire l'option CUB dans son schéma départemental de coopération intercommunal, initiative que vous avez fortement critiquée, aussi bien sur le mag de juin 2011 qu'en conseil municipal. 

En réalité, pendant que nous avons travaillé, vous avez palabré. Aucune étude sérieuse n'a été réalisée visant à nous intégrer dans une intercommunalité. Avec cette impréparation patente depuis 2001, vous vous êtes laissé traîner pendant des années, cherchant des coupables aux retards et aux décisions non prises : ancien maire de Martignas et de St Jean d'Illac, représentant de l'Etat et pourquoi pas maintenant des colporteurs de soi-disant contre-vérités si longtemps véhiculées par vos propres circuits de communication. Certes, la réforme de la taxe professionnelle a changé la répartition de la fiscalité. Cela pouvait constituer un frein dans la réalisation mais certainement pas un obstacle dans la prise de position! Nous sommes dans un pays où les réformes sont permanentes, alors, s'il faut attendre la dernière pour choisir, on risque de ne jamais rien faire. 

Vous n'êtes pas porteur de ce projet d'intégration car en juillet 2011, vous espériez encore éviter la CUB; je cite un extrait du mag de juillet 2011 ayant trait à cette intégration : "N'oubliez pas que 2012 est une année électorale ….. on peut imaginer qu'en cas de changement de majorité présidentielle, les décisions pourraient elles aussi changer".

On ne peut se considérer porteur d'un projet dans lequel on entre à reculons.

Quelle ne fut donc pas ma surprise, lors de la réunion de la commission départementale de coopération intercommunale d'octobre 2011, de voir que le farouche défenseur de l'interco à 4 avait choisi l'option CUB. Que s'est il passé? Quelles tractations ont eu lieu pour arriver à ce revirement, ce reniement de la parole donnée à vos électeurs? 

Comme vous imposer au lieu de concerter, comment ne pas comprendre ceux qui se sont élevés contre cette intégration. Les convaincre pendant des années avec de fausses argumentations et les abandonner au dernier moment sans réelles explications ne peut déclencher qu'un phénomène de rejet qui s'est traduit par une pétition.

Pourtant, il n'y a pas eu besoin de la CUB pour subir de fortes augmentations d’impôts, il n'y a pas eu besoin de la CUB pour voir disparaitre nos bois. Tout est affaire de choix municipal. 

Maintenant, il nous appartient de préparer l’avenir de notre commune et de nos concitoyens dans ce nouvel ensemble territorial. En effet des contrats de co-développement pourront apporter un soutien à nos projets d’aménagement de centre bourg, nos projets culturels, écologiques ou environnementaux Nous pensons également au projet CUB des 55 000 hectares pour la nature, .dans lequel nous pourrons inscrire notre commune et sanctuariser ainsi une grande partie de notre territoire communal.  C'est également de participer au projet de l'aéroparc qui doit se faire aux portes de Martignas. 

Quand on constate que vous découvrez aujourd'hui que le bassin de vie des martignassais se situe sur la CUB, nous sommes inquiets, non pas d'entrer dans la CUB, mais que ce soit vous qui gériez les premiers pas de cette intégration avec les lourds dossiers qui vont arriver sur la table et qui devront être négociés. (PLU, PLH, voirie, assainissement) 

Faut-il pour autant nous priver des savoir-faire et des moyens de la communauté urbaine de Bordeaux ? Nous ne le pensons pas. Convaincus que cette intégration est le meilleur choix pour notre commune et ses habitants qui attendent à présent des faits concrets améliorant leur quotidien, nous voterons favorablement à cette proposition d'extension de périmètre. 

Toutefois, nous restons vigilants à l’égard d’une municipalité qui à fait preuve d’un manque de réflexions voire de compétence, de transparence et de concertation sur ce sujet, et nous poursuivrons l’investissement qui est le notre depuis de nombreux mois auprès des élus et des services de la communauté urbaine de Bordeaux. 

Les martignassais ont besoin d'un groupe dynamique pour défendre avec courage  leurs intérêts.

 Ne vous en déplaise, nous serons présents.

Partager cet article
Repost0

commentaires