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5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 10:40

J'ai lu par 2 fois les communiqués du maire et de son adjoint relatifs à l'intercommunalité dans le Martignas.mag de janvier pour être certaine de ne pas rêver.

Des martignassais peuvent se demander où ils ont été "piocher" les informations financières leur permettant de prendre une position qu'ils avaient systématiquement refusée depuis 2001 en rappelant d'ailleurs qu'ils avaient été réélus en 2008 sur la base d'une interco à 4. Ne cherchez plus, ils méprisent nos interventions en conseil municipal et minimisent nos actions et nos prises de position, mais ils savent parfaitement s'approprier le travail et les études des autres.

Je pense que vous trouverez dans la dernière partie de mon intervention en conseil municipal d'avril 2010 la réponse à vos interrogations. En voici un extrait ci-dessous. L'intervention intégrale figure sur le lien suivant : L'intercommunalité

 

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Concernant une intégration dans une future métropole 

Pour en avoir discuté avec Mr Denis Peyrac nous regrettons votre volonté de refuser d'étudier toute autre solution que l'intercommunalité à 4 en axant votre motivation par une certaine désinformation sur la fiscalité.

Si je compare le taux de la taxe d'habitation 2009 de Martignas et de communes de la CUB, avec ses 18,76% celui de Martignas est plus élevé que St Médard 17,84% ou Blanquefort 16,67%. De plus, si l'on tient compte de l'abattement à la base consenti par certaines communes et que ne pratique pas Martignas, nous obtenons un taux effectif de 17,62% pour Mérignac, ou 17,99% pour Pessac.

Quant à la taxe foncière, Martignas avec ses 25,21% dépasse Blanquefort avec ses 21,99%, St Médard et ses 23,68% ou St Aubin de Médoc à 21,45%. 

De plus, l'enlèvement des ordures ménagères entraîne un taux de 10,27% pour Martignas alors que celui de la CUB qui se chargerait de cette mission n'est que de 8,26%.

Quant à d'autres transferts de compétences comme la voirie ou le transport en commun, ils méritent une attention que vous négligez de porter. Le service qui serait rendu  serait certainement plus complet que celui que vous proposez actuellement ou qui pourrait être obtenu en intégrant l'EPCI de Cestas Canéjan. 

La fiscalité est donc un faux prétexte pour ne pas étudier cette solution, d'ailleurs, ce type d'intégration n'a pas d'incidence directe sur les taux d'imposition des ménages. Quant à la notion de proximité avec les habitants, je ne pense pas que l'ensemble des maires de la CUB, toutes tendances confondues, se sentent éloignés de leurs administrés, d'ailleurs, alors qu'ils le peuvent, aucun n'a cherché à quitter la CUB. Il est vrai qu'en entrant dans la communauté de communes de Cestas Canéjan, Martignas aurait 2 postes de vice-président assuré à 900 € d'indemnités, postes plus difficilement accessibles dans la CUB.

Dénigrer une solution pour des raisons purement politiques n'est pas sérieux. Les martignassais méritent mieux que cela.

Conclusion 

Vous nous reprocherez certainement d'avoir changé d'avis. Il n'y a que les imbéciles qui restent figés sur leurs convictions. La donne a changé et nous nous devons d'en tenir compte. 

Je conclurai donc en disant que notre jeunesse, nos actifs et nos séniors, sont plus tournés pour leurs activités ou leurs loisirs vers la CUB que vers Cestas et Canéjan dont ils n'ont rien à attendre? 

Je rejoins  Denis Peyrac pour dire qu'aujourd'hui, nous estimons qu'il nous faut tous ensemble étudier quelle est la solution qui rendra le meilleur service à nos concitoyens et qui sera la plus profitable pour les finances et le fonctionnement de notre commune. 

L'urgence ne frappant pas à la porte et le travail accompli n'ayant encore débouché sur rien de concret, je rejoins mon collègue sur l'idée du référendum local et propose également la création d'une commission extra municipale composée d'habitants, d'acteurs économiques, d'associations et d'élus  afin de d'étudier les différentes positions pour proposer un choix éclairé à nos concitoyens.


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Comme vous le voyez, le maire et son équipe auraient pu nous prêter une oreille attentive il y a près de 2 ans (avril 2010). Le maire aurait ainsi eu largement le temps de consulter les martignassais, le conseil aurait pu donner un avis éclairé et la réponse au préfet aurait été effectuée en toute transparence et dans les délais prévus.

Toutes ces informations étaient disponibles depuis bien longtemps. Pourtant, tout était bon depuis 2001 pour repousser chaque échéance et ne pas prendre de décision : Tiédeur des relations avec St Jean d'Illac, avis de la Cour des Comptes, réforme de la TP, réforme des collectivités territoriales... Désolée, mais la vie évolue en permanence, il y aura toujours des réformes. Etre à l'écoute, s'adapter et être réactif sont des qualités indispensables pour des élus responsables.

Dommage, à défaut de courage, il a fallu se trouver acculer pour que le maire nous impose un choix, plus guidé par des intérêts politiques que par le souci de l'intérêt général.

 


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