Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 13:42

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Martignas a eu une existence quelque peu chaotique. Adopté en avril 2005, il a été attaqué en justice et annulé le 6 novembre 2008 avant de redevenir exécutoire en décembre 2009.

Comme l'impose la loi, ce PLU aurait du faire l'objet d'un débat en conseil municipal au bout de 3 ans au plus sur les résultats de l'application de ce plan au regard de la satisfaction des besoins en logements et, le cas échéant, de l'échéancier prévisionnel de l'ouverture à l'urbanisation des zones à urbaniser et de la réalisation des équipements correspondants.

La transparence n'étant pas son fort, la majorité en place est encore une fois passée outre les prérogatives du conseil municipal. La concertation est toujours dans les déclarations mais rarement dans les faits.

 

La situation va changer avec l'entrée de notre commune dans la CUB le 1ier juillet 2013.  

En effet, le PLU de la communauté urbaine est actuellement en révision sous le nom de PLU3.1. Ce PLU devant couvrir l’intégralité du territoire intercommunal, la procédure de révision est étendue au territoire des 28 communes donc à Martignas.

 

Lors du conseil communautaire du vendredi 12 juillet 2013, la communauté urbaine de Bordeaux a décidé :

 

* de prescrire la révision du plan local d'urbanisme de la commune de Martignas-sur-Jalle qui sera intégré dans le PLU3.1 de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

 

* de confirmer que les objectifs poursuivis par la révision du PLU prescrite le 24 septembre 2010 et désormais étendue à la commune de Martignas-sur-Jalle sont identiques :

            - l'objectif de travailler sur le triptyque du développement durable pour le développement d'une ville de proximité équitable, viable et vivable servira l’émergence d'une agglomération millionnaire à enveloppe urbaine constante,

            - l'objectif de renforcer le lien urbanisme/mobilité vise notamment à structurer la ville autour du réseau de transports en commun

            - l'objectif de développer la ville numérique

            - l'objectif de repenser le territoire par la nature et le paysage implique de faire pénétrer la nature dans la ville.

 

* d’ouvrir la concertation permettant de donner accès à l’information aux habitants tout au long de la procédure, de sensibiliser la population aux enjeux du territoire et à sa mise en valeur, de favoriser l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs.

 

* Afin d’informer le public, un dossier rassemblant les pièces essentielles à la compréhension du public sera mis à sa disposition à la mairie de Martignas-sur-Jalle. Ce dossier sera également disponible sur le site internet dédié spécifiquement aux concertations menées par la CUB

www.participation.lacub.fr.

 

* Par ailleurs, afin de consulter le public, un registre sera joint au dossier mis à disposition à la mairie de Martignas-sur-Jalle. Le recueil d’observations émanant du public pourra également se faire par le site internet des concertations de La Cub.

 

* Enfin, afin de concerter, deux réunions publiques seront tenues sur la commune de Martignas-sur- Jalle. Une première, présentant les grands enjeux et orientations du PLU 3.1 et une seconde, présentant la déclinaison du projet de PLU à l’échelle communale.

 

D'autres réunions publiques pourront être organisées à l'échelle communale ou communautaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires